Sélectionner une page

L’ikigaï

Après avoir fait un sondage en story j’ai été assez étonné de voir que la plupart d’entre vous ne connaissent pas l’Ikigaï !

Si vous avez écouté l’épisode avec Fabienne, nous vous avons indiqué que littéralement ce mot signifiait “raison d’être”. Les limites du podcast font que nous n’avons pas pu vous montrer en image ce que cela donné. Alors voilà 😉

ikigai

Qu’est ce que l’Ikigaï ?

Repris par les occidentaux, nous avons représenté cet Ikigaï de part l’imbrication de 4 cercles. 

Le premier : ce que vous aimez : livres, films, acteur, personnage, jeux, etc. Posez-vous la question de pourquoi vous aimez tant ce personnage ? Films ou livres ? Qu’est ce qui se réveille en vous ? 

Le 2ème cercle : ce pourquoi vous êtes doué : activité, loisirs, relation, communication, jeux, sports, etc.

Faîtes le tour de vos souvenirs plus ou moins proches et remémorez-vous des instants où vous avez brillamment réussi à faire des choses. Quels étaient ces choses ? Qu’est ce que vous arriver à faire naturellement que d’autres ont plus de mal ? Quels ont été vos réussites ?

Le 3ème cercle : ce pourquoi vous pouvez être payé : argent, reconnaissance, admiration, Amour, gratitude, etc.

Allez voir dans vos besoins ce qui a le plus besoin d’être nourri ? Qu’est ce qui vous comble le plus ? Vous rend le plus heureux ?

Le 4ème cercle : ce dont le monde a besoin : écologie, bien-être, aide, invention, liberté, etc.

Faîtes le lien entre ce qui vous touche particulièrement et ce dont le monde a besoin. Allez voir ce qui peut vous émouvoir le plus. Qu’est ce qui selon vous est sur cette terre le plus injuste ? Qu’est ce qui vous énerve plus que tout ? Mettez ensuite ces ressentis en corrélation avec ce que vous pouvez apporter à ce monde.

ikigai

S’inscrire au journal des bonnes nouvelles

Tu en as marre de l’actualité déprimante? Prends ta dose de bonne humeur bi-mensuel.