Sélectionner une page

La théorie que développe cette technique psychanalytique est que les actions passées des membres de notre famille se répercuteraient jusqu’à nous. Ce phénomène de répercussion pourrait s’étendre jusqu’à deux ou trois générations suivant celle qui aurait initié le problème.

Certains expliquent qu’il s’agirait d’une transmission par voie orale directe ou par des attitudes invisibles détectables par l’inconscient. En observant nos parents et les membres de notre famille, on deviendrait le réceptacle de certains faits passés qui peuvent nous influencer directement.

En quelques mots la psychogénéalogie ou analyse transgénérationnelle est une méthode thérapeutique qui vise à apaiser le mal-être de la personne qui consulte en lui proposant d’analyser la généalogie dont elle est issue pour mieux comprendre la place et les missions qui lui ont été léguées par les générations de femmes et d’hommes qui l’ont précédée.

Nous sommes psychologiquement la résultante de notre histoire de famille sur plusieurs générations. En effet, nous sommes tous des feuilles de notre arbre généalogique et à ce titre, nous sommes connectés aux autres feuilles présentes ou passées. 

Chacun reçoit de l’arbre, différents contrats, des codes de fonctionnement, des secrets, des maladies… qui sont sous – tendus par des loyautés invisibles. 

Approcher une situation sous un angle psychogénéalogique, permet d’ouvrir la focale, de percevoir les messages des ancêtres et de mettre un sens différent sur la difficulté qui est présente.

Travailler avec les outils de la psychogénéalogie favorise les soins à l’arbre généalogique et le traitement de situations problématiques, favorisant la compréhension de ce qui se joue à l’échelle de notre arbre généalogique.

Les objectifs de la psychogénéalogie:

  • Découvrir la mémoire transgénérationnelle : contrats, loyautés invisibles, secrets, injustices…
  • Mettre du sens sur les situations vécues
  • Restaurer ou couper les liens avec les ancêtres

Se libérer de fardeaux et cheminer ainsi vers le bien-être

Livre recommandé par françoise

Les-exiles-de-la-memoire

De 1937 à nos jours, d’Europe en Amérique centrale, le récit d’une vie happée par l’engrenage de l’Histoire. Avec un sens éblouissant de la construction, Jordi Soler mêle réalité et fiction pour mettre en lumière des épisodes historiques méconnus et questionner les mécanismes de la mémoire collective.Petit-fils d’un républicain espagnol, Jordi Soler plonge dans les souvenirs de son grand-père Arcadi, utopiste acharné et héros malgré lui : l’engagement dans les troupes républicaines, les désillusions de la défaite, la répression franquiste, qui le force à fuir en abandonnant les siens, l’espoir de passer en France, l’effroyable internement dans un camp de concentration sur la plage d’Argelès-sur-Mer, le choix déchirant de l’exil au Mexique et la fondation de La Portuguesa, une plantation de café au beau milieu d’une forêt tropicale hostile, petit bout de Catalogne rêvée, lieu de tous les possibles…