Sélectionner une page

10 mai 2022

Épisode 3 : Existe-t-il un destin familial ?

Comprendre et soigner son arbre généalogique pour transformer sa relation à l’existence”.
Voici le crédo de Françoise Arnold, thérapeute formée en thérapie transgénérationnelle et à la lecture psycho-généalogique de l’arbre. Elle est aussi ma toute première interview (d’ailleurs cela risque de s’entendre !) et pour çà un grand merci à elle.
Je suis heureuse de m’être lancée avec elle sur un sujet vraiment passionnant : la thérapie transgénérationnelle. Pour vous en dire un peu plus cette thérapie, Françoise nous explique son origine, ses vertus, ses découvertes et le travail accompli à ses côtés.
En quelques mots, le principe de cette thérapie est de découvrir et surtout analyser son arbre généalogique.
Cette lecture repose sur l’observation de sa structure, sur les répétitions de dates, les incohérences ou les anomalies, les manières graphiques de le dessiner et surtout ce qui fait sens pour nous par rapport à notre propre vie.
Cette notion part du principe que notre santé psychique et physique peuvent être affectées par les problèmes familiaux anciens, faisant partie de notre héritage. Les souffrances et les histoires de nos ancêtres auraient un impact sur notre évolution psychothérapeutique.

Références

  • Le film sur l’échange de bébé : La vie est un long fleuve tranquille –  Étienne Chatiliez 
  • Le livre qu’elle nous conseille : Les exilés de la mémoire – Jordi Soler

Françoise Arnold