Sélectionner une page

18 juillet 2023

Épisode 41 : La thérapie par le jeu

Lise Nathanson est une psychologue formée à diverses approches, notamment à la thérapie non directive par le jeu et à la thérapie filiale. Bien que ces thérapies soient encore peu connues en France, Lise a à cœur de nous les partager et de nous aider à mieux les comprendre.
Dans la première partie de notre conversation, nous explorons l’importance de réintroduire le jeu dans nos vies d’adulte. Lise nous montre comment le jeu peut nous permettre de renouer avec notre créativité, d’explorer nos émotions et de retrouver un sentiment de joie et de spontanéité. Lise nous propose d’ailleurs un exercice qui nous aide à nous reconnecter avec ce qui nous anime profondément.
 
Dans la seconde partie de notre discussion, nous plongeons dans l’univers des enfants et de notre lien avec eux à travers le jeu. Lise nous explique que le jeu est le mode de communication privilégié des enfants et qu’il revêt une grande importance pour leur développement.

Nous découvrons que le jeu permet à un enfant d’explorer la vie adulte d’une manière ludique, sans les conséquences réelles qui pourraient en découler. Cette expérience sans risque favorise le développement de sa confiance en lui-même, de son discernement, de sa capacité à prendre des décisions et de son développement émotionnel, social et cognitif.

Enfin nous discutons des bienfaits du jeu dans la construction de relations familiales solides avec quelques outils précieux pour faciliter des sessions de jeu épanouissantes, notamment en établissant des limites adaptées.

À travers cette conversation, Lise nous offre de précieuses perspectives sur la manière dont le jeu peut être un outil de transformation, tant pour les adultes en quête de réenchantement que pour les enfants en quête d’épanouissement émotionnel.

Références

Play Therapy – Stuart Brown
Qui veut jouer avec moi ? – Lawrence Cohen