Sélectionner une page

En pratique, la cérémonie du cacao sacré implique traditionnellement de créer un environnement sacré, de définir une intention et de permettre à un processus énergétique de se dérouler autour de cette intention. Définir une intention est la partie la plus importante de la préparation de la cérémonie du cacao sacré. Vous pouvez créer une intention et une cérémonie du cacao sacré pour :

– Commencez la journée sur une note positive
– Traiter une vieille blessure
– Appelez une nouvelle opportunité
– Connectez-vous plus profondément à un exutoire créatif.

Pour identifier votre intention, répondez-vous à l’une des questions suivantes :

– Qu’est-ce que je veux libérer ?
– Qu’est-ce que je veux appeler ?
– Quel aspect de mon parcours de guérison suis-je honoré ?

Parce que le cacao sacré est un « facilitateur de connexion », elle aide à tout changement transformationnel vers lequel vous travaillez. Ainsi, les effets secondaires de la cérémonie du cacao sacré peuvent être assez puissants si vous le permettez. Parfois, l’intention peut être aussi générale que « ouvrir mon cœur pour ressentir ce qu’il a besoin de ressentir ». D’autres fois, l’intention d’une cérémonie du cacao sacré peut être orientée vers un objectif spécifique, comme exprimer votre âme par le mouvement ou guérir un traumatisme passé.

Le Cacao est une plante médecine. Mais qu’est-ce qu’une plante médecine ?

Le terme « médecine » peut avoir différentes significations en fonction du pays et de la culture dans lesquels ce mot est utilisé.

Il est important de ne pas confondre la médecine moderne allopathique telle que nous la comprenons et la vivons en Occident avec la médecine ancestrale pratiquée, vécue, intériorisée et partagée chez les peuples autochtones d’Amérique Centrale et du Sud ou dans bien d’autres cultures encore ayant un lien privilégié et interconnecté avec le monde de la nature dont nous faisons partie intégrante.

Dans beaucoup de cultures mésoaméricaines, les humains ont établi un rapport privilégié avec des plantes considérées comme enseignantes et sacrées.

Certaines d’entre-elles ont le statut de plantes maîtresses ; il en va ainsi du tabac par exemple.

C’est une des plantes enseignantes les plus puissantes au monde, utilisée entre autres par les tabaqueros vivant dans la forêt amazonienne pour soigner ceux qui en ont besoin.

Les cérémonies du cacao sont organisées pour permettre à chacun d’expérimenter les bienfaits physiques, mentaux, émotionnels et spirituel que j’ai cités ci-dessus. Il s’agit d’une activité de groupe partagée dans un espace sacré et sécurisé, qu’on appelle cercle, où chacun va consommer une tasse de cacao et se consacrer à différentes pratiques comme la méditation, le breathwork, le yoga, la danse … Le choix de la pratique dépendra du choix de la personne qui guide la cérémonie, et de ce qu’elle souhaite transmettre lors de la cérémonie.

L’énergie collective du groupe permet d’amplifier les effets du cacao. On constate en effet lorsque nous partageons en groupe que nous avons des problèmes et des peurs similaires, mais aussi des espoirs et de joies similaires. Les personnes du cercle agissent ainsi comme un miroir les unes pour les autres.

Livre conseillé par Ilaria

Livre ton autre vie Franck Lopvet

Je suis né dans une famille banale d’une ville banale, dans un pays banal. Ni pauvre, ni riche. Ni analphabète ni très cultivé. Plutôt comme tout le monde. Je dois avouer qu’au début, être un être humain ne m’a pas beaucoup plu. Je ne sais pas comment je me suis mis à croire ça, mais faire partie des hommes signifiait pour moi faire partie de ceux qui sont capables du pire. Du viol, de la guerre, de la haine. Et très tôt, je me suis demandé si je ne pourrais pas arrêter l’expérience et rentrer chez moi. Dans mes jeunes années, je vivais ma présence sur terre comme un mauvais rêve dont j’allais forcément me réveiller, dans un ailleurs plus doux, où je ne ferais pas partie des oppresseurs.
Avec le recul, je crois avoir « suivi le mouvement », agi ou réagi au fur et à mesure aux événements qui se présentaient. Au point qu’à un moment j’ai eu le sentiment d’une vie trop petite, jusqu’à me demander si elle était bien la mienne. Aujourd’hui, je suis sorti de ce mauvais rêve, je pense ma vie autrement, mon monde a changé. Cheminant avec moi, bien qu’à mon insu, mon autre vie était à portée de main, proposition silencieuse mais bien réelle.

Dans ce livre, je retrace le chemin qui menait à mon « autre vie ». Il est empruntable par tout le monde, il ne mène ni au bonheur ni à la joie, pas même à la sérénité. Il va bien plus loin : il mène à « ton autre vie ».