Sélectionner une page

L’art-thérapie est une technique de soin qui utilise la médiation artistique comme outil thérapeutique. Elle utilise la créativité et la création artistique pour élaborer une psychothérapie ou dans une ambition de développement personnel. En d’autres termes, l’art-thérapie passe par la création pour accéder à des sentiments ancrés.  

Aborder une démarche créative, c’est permettre au consultant d’accéder à des émotions enfouies ou refoulées. 

La production artistique peut être réalisée à l’aide de différents moyens en fonction de la personne et de l’approche du thérapeute : elle peut se faire grâce à la peinture, la musique, la danse, la sculpture ou encore l’écriture. Celle-ci va permettre de contourner les mécanismes de défense de la personne, et ainsi, de faire émerger ses désirs, ses préoccupations et ses émotions refoulés dans l’inconscient. L’objectif de l’art-thérapie n’est pas de produire une oeuvre d’art, mais d’utiliser la technique artistique comme support de thérapie.

Vous comprenez donc que l’art-thérapie s’adresse au plus grand nombre en complément des thérapies classiques et a de nombreux effets positifs selon plusieurs études cliniques. Les personnes peuvent explorer leurs émotions, améliorer l’estime de soi, mieux gérer les dépendances, soulager le stress, améliorer les symptômes d’anxiété et de dépression et à faire face à une maladie physique ou à un handicap.

On l’utilise comme mode d’intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu’ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge ainsi qu’en physiothérapie pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation.

La création artistique est donc le langage symbolique qui va permettre d’aller au plus profond de ses émotions et poursuivre son cheminement vers une amélioration de son état de santé.

De plus, en art-thérapie, le but du processus n’est pas artistique. On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l’apparence de l’oeuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement donner vie à ce qui émerge en nous. 

Source : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=art_therapie_th

Vidéo conseillé par Murielle

Il existe un champ vibratoire reliant toutes choses On l’a appelé Akasha, le son originel Om, les perles du collier d’Indra, l’harmonie des sphères et des milliers d’autres noms lui furent attribués à travers l’histoire.

Les professeurs anciens enseignaient le Nada Brahma – l’univers est vibration. Le champ vibratoire est à la source de toute véritable expérience spirituelle et de toute recherche scientifique. Il s’agit du même champ ésotérique que des saints, des bouddhas, des yogis, des mystiques, des prêtres, des chamanes, des prophètes ont observé par introspection. Bon nombre d’imminents penseurs de l’histoire tels que Pythagore, Keppler, Léonard de Vinci, Tesla et Einstein approchèrent le seuil du mystère. Dans la société moderne, la majeure partie de l’humanité a perdu la sagesse ancienne.

Nous nous sommes trop égarés dans le domaine de la pensée, ce que nous percevons comme le monde extérieur de la forme. Nous avons perdu notre lien vers les mondes intérieurs. Cet équilibre, appelé “la voie moyenne” par le Bouddha et “le juste milieu” par Aristote, est le droit de naissance de chaque être humain. C’est la source commune de toutes les religions et le lien entre nos mondes intérieurs et extérieurs.

Documentaire : Daniel Schmidt Avec Patrick Sweeney